Back to top

Recrutement

                              ** Annonce de post-doctorat Propagation de fronts de Réaction-Diffusion**

Date de début prévue : 1er septembre 2024 Durée : 1 an, renouvelable 1 an

Contexte : le post-doc se situe dans le cadre des projets ANR Indyana (2021-25) et ReaCh (2023- 28). Les deux projets proposent des développements mathématiques nouveaux dans la théorie de la propagation des fronts de réaction-diffusion ; le second propose, en parallèle, l’exploration de questions nouvelles en épidémiologie, écologie, sciences sociales, via les concepts théoriques développés. Localisation : La personne recrutée sera localisée à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, Uni- versité Toulouse III-Paul Sabatier la première année, et, en cas d’expérience réussie, à l’Institut de Mathématiques de Marseille, Aix-Marseille Université la deuxième année. Nous offrons ainsi à la per- sonne recrutée l’occasion d’enrichir sa formation au contact de deux équipes de recherche différentes, travaillant sur des thématiques communes.

Mission : il est attendu que la personne recrutée travaille sur un problème, suivant ses gouˆts et défini après discussion avec les responsables, lié aux questions examinées dans les équipes toulousaine et marseillaise du projet : vitesse de propagation des fronts en milieux inhomogènes et/ou avec change- ments de dimensionnalité ou de géométrie, fronts pilotés par des structures de codimension supérieure, fronts de transition, asymptotiques précisées, fronts de diffusion non locale. Pendant la totalité de la durée du post-doc, des visites entre les différents partenaires des deux projets ANR seront favorisées. Des frais de mission à cet effet sont prévus.

Profil attendu : titulaire d’un doctorat à la date d’embauche, avec un solide bagage en analyse des EDP ou en systèmes dynamiques appliqués, et ayant à son actif, pendant la thèse ou un éventuel premier post-doc, des réalisations déjà significatives dans ce domaine. Salaire : entre 2810 et 3756 euros brut mensuel selon expérience pour la première année. Candidature : adresser exclusivement à l’adresse mail contact.reach.4440@gmail.com un fichier PDF unique contenant — une lettre de motivation exposant les intérˆets scientifiques du candidat et son projet profes- sionnel, (maximum 1 page), — un CV (formation initiale, thèse, post-doc éventuel, liste de publications, noms et coordonnées de deux contacts pouvant fournir une lettre de recommandation). N’inclure ni thèse ni (pré)-publications, donner un lien (HAL, Arxiv, theses.fr, page personnelle) y renvoyant, — (facultatif) les rapports de thèse, — un descriptif des principaux résultats obtenus (maximum 2 pages).

                                    L’examen des candidatures débutera le 22 décembre 2023.

Contacts : Grégory Faye (gregory.faye@math.univ-toulouse.fr) François Hamel (francois.hamel@univ-amu.fr) Jean-Michel Roquejoffre (jean-michel.roquejoffre@math.univ-toulouse.fr)